Aujourd’hui marque la fin de l’année 2 du programme de formation « Agent d’entretien de la voie et soudeur ferroviaire ». Créé en 2023, ce programme a vu le jour grâce à un partenariat avec le Réseau des entrepreneurs spécialisés en travaux ferroviaires (RESTF) et à une généreuse subvention du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, permettant d’offrir la formation à 150 personnes sur une période de 3 ans.
Cette année, le Centre RAIL a formé 49 nouveaux Agents d’entretien de la voie et soudeurs ferroviaires. Ces étudiants, venant d’un peu partout au Québec, représentaient diverses entreprises d’entretien ferroviaire membres du RESTF. Pendant 4 semaines intensives, les étudiants de chacun des groupes ont appris des notions de théorique et pratique portant sur la structure et la composition d’une voie ferrée, la géométrie de la voie, les méthodes de construction et d’entretien d’une voie ferrée, ainsi que sur les outils et les véhicules utilisés pour ces travaux. De plus, ils ont également été formés sur la réglementation de la sécurité ferroviaire entourant les travaux en voie, obtenu de multiples certifications pertinentes pour l’exercice de leur métier ainsi qu’une introduction à la soudure ferroviaire.
Nouveauté en 2024, les trois cohortes ont bénéficié d’un accès à de tout nouveau matériel acquis spécialement pour les formations. En effet, le Centre RAIL a fait l’acquisition d’un ensemble d’outils manuels, hydrauliques et à batteries pour la dispensation des cours pratiques.
À nos formateurs dévoués, Nicolas Bergeron, Pierre Dusablon, Sylvain Delorme et Dan Stever, nous tenons exprimer notre gratitude pour le partage de leur expertise et de leurs connaissances avec bienveillance et professionnalisme.
Enfin, l’équipe du Centre RAIL tient à souligner la contribution significative de plusieurs entreprises à cette réussite. Notamment, le Port de Sept-Îles pour l’accès à ses installations pour les cours pratiques, Stella Jones pour le don de traverses et l’entreprise Pandrol pour le don d’un ensemble de soudure ferroviaire. Rappelons également qu’à la première année du programme, la SFP Pointe-Noire avait fait un don en matériel spécifique pour les cours pratiques, matériel qui a encore été utilisé cette année.