OBJECTIFS
Le programme Chefs de train vise à former de futurs employés qui travailleront comme membres d’une équipe de train en service de ligne ou de triage. Au terme de la formation, les candidats pourront être embauchés par les compagnies de chemin de fer au Québec et au Canada et y être certifiés comme manœuvres ou chefs de train. Il est prévu que les compétences des participants soient évaluées pendant toute la durée de la formation. Un diplôme d’études collégiales sera remis à la fin de la formation si l’étudiant réussit l’ensemble des cours du programme Chefs de train.

CONTENU
La formation couvre l’introduction à l’exploitation ferroviaire, le règlement d’exploitation ferroviaire Canadien (REFC), les instructions générales d’exploitation (IGE), le transport des marchandises dangereuses, les manœuvres et le classement des wagons, les principes de fonctionnement et de conduite d’une locomotive, l’intégration et la formation en milieu de travail (stages) ainsi que des cours de premiers soins.
Afin de s’assurer de l’intégration des nouvelles connaissances, les éléments suivants ont été mis en place pour faciliter l’apprentissage : visite industrielle de la cour de triage et un voyage d’observation en début de formation; un stage en milieu de formation et un stage final (train-école). De plus, des cours théoriques alterneront avec des cours pratiques sur simulateur à l’occasion.

DURÉE
585 heures
Inclus 2 stages de 45h et des visites industrielles

DATES
Sur demande

LIEU
Sur demande

PRIX
Sur demande

DATE LIMITE DES ADMISSIONS
N/A

COMMENT S’INSCRIRE?
– – –

PAR TÉLÉPHONE

418-962-9848, poste 249 ou 250

Appelez-nous, il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos questions!

EN LIGNE

cefrail.ca/inscription

Remplissez notre formulaire en ligne pour avoir réponse à toutes vos questions!