Depuis le 22 septembre, l’équipe de la cellule Développement technologique du Centre RAIL a mis en production une nouvelle application pour la gestion de la fatigue chez la Compagnie minière Rio-Tinto – IOC à Sept-Îles.
Cette nouvelle application permet aux entreprises du secteur ferroviaire de se conformer à une nouvelle règlementation de Transports Canada qui les contraignent à adopter un plan de gestion de la fatigue des employés de l’exploitation ferroviaire.
L’application vient faciliter la gestion des ressources humaines grâce à une interface conviviale et entièrement paramétrable selon les réalités du chemin de fer. Les distances et les durées de trajets sont inscrites dans l’application qui détermine les ressources disponibles. Elle permet aussi d’intégrer les considérants des conventions collectives. En un coup d’œil, l’application permet aux répartiteurs de voir lesquelles de ses ressources sont disponibles et de les assigner sur un trajet. En rétrospective, les gestionnaires ont aussi accès à des rapports et à l’historique des affectations.
En développement depuis juin 2022, ce projet a nécessité une étroite collaboration entre l’équipe du Centre RAIL et ses répondants de la Compagnie minière Rio Tinto – IOC. Le principal défi résidait dans la compréhension des enjeux et dans l’intégration des multiples paramètres à respecter.
Considérant que l’ensemble des entreprises ferroviaires canadiennes qui devront se conformer à cette nouvelle règlementation, il est probable que cette application suscite un grand intérêt dans les entreprises ferroviaires.