Skip to content

La « saison des inspections 2024 » est lancée!

Equipe_TI_mai_2024

Pour l’équipe du Centre d’expertise ferroviaire RAIL, la saison d’inspections 2024 est bien entamée et le carnet d’inspections est bien rempli.

En plus de servir les entreprises exploitant les chemins de fer de la Côte-Nord, le camion d’inspection sera utilisé pour inspecter les voies ferrées de Genesee & Wyoming au Québec. De plus, différentes démonstrations en Ontario et dans les régions de Montréal et de Québec s’ajoutent à cette grande tournée. Il est même question de réaliser des inspections officielles en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Le tout reste à confirmer.

L’inspection de nouveaux chemins de fer permet de confronter le système à différentes situations et territoires, enrichissant ainsi notre éventail de données. Ces données sont ensuite interprétées par nos systèmes qui s’enrichissent des nouveaux registres analysés. De plus, l’ajout de nouveaux clients nous permet d’améliorer l’ergonomie et l’accessibilité de nos rapports d’inspection. Ces derniers sont désormais stockés sur le Cloud, offrant ainsi un accès en tout temps aux clients.

Les données recueillies permettent de mieux coordonner les travaux d’entretien de la voie, d’agir rapidement sur les actifs nécessitant une intervention, et surtout, d’avoir une vue d’ensemble de l’état du chemin de fer.

Chaque printemps, c’est une occasion attendue par toute l’équipe pour tester les améliorations apportées aux services offerts aux clients. Nous souhaitons à toute l’équipe une saison riche en nouveaux défis!

Sur la photo : équipe du développement technologique du Centre RAIL avec le camion d’inspection. En arrière-plan, le chantier du futur Pavillon de la recherche du Cégep de Sept-Îles.