Skip to content

Nouvelle formation pour agent d’entretien de la voie et soudeur ferroviaire

20230124_142554-2

C’est avec fierté que le Centre d’expertise ferroviaire RAIL recevait la visite de la ministre de l’Emploi et responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain. Lors de cette occasion, la ministre a annoncé une importante subvention de 4,4M$ pour l’adaptation et la prestation d’une formation pour les agents de la voie et les soudeurs ferroviaires.

Cette formation unique n’est actuellement pas dispensée dans les institutions publiques. Pourtant, les métiers d’agent de la voie et de soudeur ferroviaires sont hyperspécialisés et nécessitent des connaissances poussées pour être exercées efficacement et sécuritairement. La sécurité étant un des enjeux prépondérants dans le milieu ferroviaire, cette formation vient combler un besoin.

Dans les trois prochaines années, la formation permettra à 150 employés des entreprises de parfaire leurs connaissances et de mieux comprendre leurs actions et l’impact des gestes qu’ils posent au quotidien. Dès cette année, 50 personnes suivront la formation.

D’une durée de 280 heures, la formation est divisée en 12 modules. Les gens suivront des cours sur la structure, la composition et la géométrie des voies ferrées. Ils seront également appelés à voir et à utiliser les outils servant à l’entretien des voies. Finalement, les participants connaîtront les règles et le comportement à adapter au travail et verront le positionnement de leur industrie en Amérique du Nord et ses avantages face aux autres domaines du transport. Une des forces de cette formation est sans contredit son aspect pratique, puisque les participants seront invités à manipuler les outils et à réaliser des soudures.

image pour communiqué de presse

Quelques articles de presse

Article Radio-Canada

Ma Côte-Nord I

Ma Côte-Nord II

Le Nord-Côtier

Quelques vidéos

Reportage Radio-Canada; vidéo @ 07:39

Les coulisses du pouvoir; vidéo à 55:50

TVA nouvelles