Étude de concept
Tous les chemins de fer ne sont pas équipés de système de géolocalisation des équipements roulants à bord de chaque véhicule. Seules les communications radio, ou des alarmes sur courtes distances, peuvent avertir des travailleurs qu’un équipement roulant entre dans leur zone sécurisée. Le système développé ajoute un niveau de sécurité supplémentaire pour les travailleurs de la voie. Un dispositif de géolocalisation et de communication est ajouté à chaque véhicule. Les technologies employées permettent aux équipements de communiquer directement entre eux et de reconnaître leur distance. Lorsque la distance entre deux équipements est en deçà de 10 km, une alarme retentit au site de travail et avertit les employés qu’un véhicule approche leur zone sécurisée. L’équipe gagne donc du temps pour entrer en communication avec l’intrus et/ou libérer la voie si la communication n’est pas rétablie. Ces interactions ont lieu sans qu’une tour de communication ne soit nécessaire.
Partenaires :
CRSNG, Transport Ferroviaire Tshiuetin
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DE L’INNOVATION
Les projets du Centre d’expertise ferroviaire RAIL sont à l’avant-garde des nouvelles pratiques et des recherches dans le domaine. Parmi ses actifs, le Centre possède un équipement pour inspecter les voies ferrées et des simulateurs de conduite ferroviaire.