Étude de concept
Le projet vise à déterminer le potentiel du verre recyclé comme sable de traction de locomotives. Tout comme le sable, le verre est principalement composé d’oxyde de silicium. L’objectif de ce projet est de voir si le verre recyclé répond aux standards de la norme de l’Association of American Railroads (AAR) M-916. Des tests physicochimiques et une étude technico-économique sur la valorisation du verre dans le domaine des opérations ferroviaires sont effectués.

L’utilisation du verre recyclé comme sable de traction devient une façon intéressante de valoriser un résidu pour lequel aucun débouché n’existe sur la Côte-Nord. L’étude comprend :

  • Veille technologique, comparaison et sélection d’un équipement de broyage du verre
  • Préparation et analyse en laboratoire d’échantillons de verre broyé selon la norme M 916 de l’Association of American Railroads
  • Évaluation du potentiel économique chez les utilisateurs d’abrasif de traction

Partenaires :
CRSNG, Ressource de réinsertion Le Phare

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DE L’INNOVATION

Les projets du Centre d’expertise ferroviaire RAIL sont à l’avant-garde des nouvelles pratiques et des recherches dans le domaine. Parmi ses actifs, le Centre possède un équipement pour inspecter les voies ferrées et des simulateurs de conduite ferroviaire.