La gestion automatisée des cours de triage et du mouvement des wagons sur les lignes permet d’économiser du temps de gestion et de préciser la position des wagons dans le temps. Tous les wagons voyageant sur les rails d’Amérique du Nord sont dotés d’une étiquette permettant d’obtenir leurs caractéristiques via une base de données internationale. Le coût élevé des lecteurs de puce électronique des wagons est cependant un frein au déploiement de cette technologie à grande échelle. À l’heure actuelle, la majorité des exploitants continuent de suivre les équipements roulant de leur cour de triage manuellement.

L’objectif de ce projet est d’étudier si l’utilisation des nouvelles technologies pour créer un lecteur permettrait de réduire ces coûts. Des lecteurs abordables permettent une gestion automatisée, efficace et à coût abordable pour les exploitants ferroviaires. Les recherches se concentrent également sur le transfert des informations vers l’infonuagique dans les sites isolés et sans réseaux.

Partenaires :
CRSNG, FRQNT, SOPOR, SFP Pointe-Noire et Chemin de fer RTA.

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Les projets du Centre d’expertise ferroviaire RAIL sont à l’avant-garde des nouvelles pratiques et des recherches dans le domaine. Parmi ses actifs, le Centre possède un équipement pour inspecter les voies ferrées et des simulateurs de conduite ferroviaire.