Le camion d’inspection LRAIL, développé en partenariat avec la compagnie Pavemetrics, est muni de capteurs 3D de haute résolution. Ces capteurs permettent de numériser la voie ferrée avec une résolution de 1 à 2 mm en surface et de 0,1 mm en profondeur, et ce à plus de 40 mph. L’analyse des images obtenues vise à identifier les différentes composantes de la voie et leur état. L’objectif du projet est d’identifier et d’analyser les éclisses (nombre de boulons, ouverture aux joints, géoréférencement des joints), les traverses, le ballast (niveau et contamination), les att aches (manquantes ou brisées), les crampons, la table de roulement (fissures, écaillement), le profil du champignon du rail et son usure, et la géométrie de la voie. Les acquisitions peuvent se faire de jour et de nuit.
Depuis 2019, les efforts de recherche ont permis de fiabiliser la prise de mesure, de réduire les temps de transfert et d’analyse des données, et d’afficher certains résultats dans des tableaux de bord facile à consulter. Par exemple, les résultats d’un relevé de 410 km prennent environ 48 h à analyser et à a ffi cher. Le système permet de ti rer plusieurs résultats. Les premiers tests de fi abilité sur les éclisses ont démontré un niveau de détecti on et de calcul du nombre de boulons avec une précision de plus de 98 %.
Recherche financée par :
CRSNG, Transports Canada, Gouvernement du Québec, ArcelorMittal, Rio Tinto-IOC, Transport ferroviaire Tshiuetin, SFP Pointe-Noire, Port de Montréal, Port de Sept-Îles, CEVI, Pavemetrics, CNRC et VIA Rail.
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DE L’INNOVATION
Les projets du Centre d’expertise ferroviaire RAIL sont à l’avant-garde des nouvelles pratiques et des recherches dans le domaine. Parmi ses actifs, le Centre possède un équipement pour inspecter les voies ferrées et des simulateurs de conduite ferroviaire.